L’UNAPAF est un regroupement d’associations de piégeurs et de ce fait, elle ne peut pas prendre d’adhésion individuelle.
81 Associations de piégeurs agréés sont adhérentes à l’UNAPAF, cela représente près de 22 000 adhérents. Si nous pouvons nous féliciter de cela, il n’en reste pas moins que 18 manquent à l’appel. Soit parce qu’il n’y a pas d’association dans le département, soit parce que jusqu’à présent, l’importance d’être groupés nationalement autour d’une seule association ne leur a pas paru évidente. Depuis quelques mois, notre Comité Directeur s’est adressé en premier lieu à ces APA. Les premiers retours sont encourageants, leurs Assemblées Générales devront en décider.
Comme toute association relevant de la loi 1901, les statuts et le règlement intérieur de la notre sont consultables et en ce qui nous concerne, ils sont scrupuleusement respectés.
Les APA adhérentes sont informées immédiatement des changements de la règlementation, traduction « en clair » des nouveaux textes pas toujours faciles à déchiffrer, mais aussi, pour répondre aux éventuelles attaques d’où qu’elles viennent, l’UNAPAF s’est dotée de l’aide d’un juriste qui nous conseillera en cas de besoin.
Ses assurances, vol de pièges, responsabilité civile piégeage et protection juridique, font la démonstration de leur efficacité durant toute l’année. Un dossier complet de vol est réglé en une quinzaine de jours.
Enfin, seule l’UNAPAF peut prétendre à la représentation nationale des piégeurs devant les autres secteurs de la société et les autorités, la sauvegarde et la défense de leurs droits.
Si notre devoir, autant que faire ce peu, est de donner aux APA non adhérentes les informations nécessaires afin que leur choix se fasse en toute connaissance de cause, il n’en demeure pas moins que leur responsabilité est de mesurer combien le piégeage aurait à y gagner si ses représentants exprimaient au niveau national les propositions, mais aussi les griefs de l’ensemble des piégeurs sur le territoire français.
Oui, si nous pouvions parler d’une seule voix nous n’en serions que plus forts, mieux entendus.