Le vison d’Amérique
Mustela vison
Mammifère, carnivore, mustélidé
DESCRIPTION
D’origine d’Amérique du Nord il a été importé en France pour sa fourrure. Elevé en captivité depuis la 2ème guerre mondiale, des sujets échappés se rencontrent dans la nature. Uniformément brun chocolat ou brun très foncé à noir, sauf le menton blanc. Longueur : 30 à 43 cm. Queue : 12-23 cm. Poids : 500 à 1250 g. Sa queue est plutôt fine. Il existe plusieurs variantes de pelage en lien avec des variétés créées pour la pelleterie. Il peut être confondu avec le vison d’Europe, (protégé) qui possède lui, toujours une tache blanche sur le menton et la lèvre supérieure, et avec le putois qui présente un anneau facial clair.
BIOLOGIE
Habitat et mœurs : le vison fréquente les forêts et les broussailles à proximité des rivières et des cours d’eau. On le trouve aussi dans les marais et le long des côtes, et parfois en milieu urbain le long des cours d’eau. Le vison habite souvent le terrier abandonné d’un rat musqué mais peut également creuser le sien. Il est actif à l’année et s’affaire surtout la nuit. Lorsque menacé, il grogne, chuinte et émet un liquide nauséabond par ses glandes anales. Ce liquide sert également à marquer son territoire.
Régime alimentaire : il se nourrit de poissons, de grenouilles, de serpents, d’écrevisses et autres invertébrés. Il mange aussi des oiseaux, en particulier des canards, et s’attaque à divers petits mammifères. Grâce à ses pattes légèrement palmées, il peut plonger sous l’eau jusqu’à une profondeur de 5 mètres pour capturer des poissons. Il s’introduit parfois dans les poulaillers et les piscicultures.
Reproduction : L’accouplement a lieu en février et mars et il n’y a qu’une porté par année. De 2 à 10 petits (moyenne 3 à 4) naissent en avril ou mai après une gestation moyenne de 51 jours. Ils ont les yeux fermés et sont nus ou couverts d’un fin duvet blanc. Ils ouvrent les yeux à 25 jours, sont sevrés à l’âge de 5 ou 6 mois et parviennent à maturité à 10 mois. Le vison vit en moyenne de 3 à 6 ans.
REGULATION
Le vison d’Amérique peut être piégé toute l’année et en tout lieu.
Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et la date d’ouverture générale de la chasse.
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.
DEGATS
Lapins, volailles, œufs.