Le sanglier
(sus scrofa)
Famille des Suidae
DESCRIPTION
Longueur totale : 1,10 m-1,80 m. Queue : 15-25 cm. Hauteur au garrot : 60 cm-1,15 m. Poids : 35 g à 200 kg (mâles). Dans certains pays, peut atteindre 350 kg. Les femelles ou laies sont plus petites et plus légères que les mâles (environ 25 % en moins) Silhouette massive. Pelage formé de poils raides (soies) brun noir à gris brun mais aussi brun roussâtre et brun clair. Petits (marcassins) rayés jusqu’à 6 mois. Bêtes rousses de 6 mois à un an. Canines supérieures (grès) proéminentes chez les mâles. Dans le lexique de la chasse, notamment celui de la vénerie, un jeune sanglier âgé de six mois à un an, qui a perdu sa livrée de marcassin, est appelé une bête rousse; un mâle adulte, une bête noire, ou bête de compagnie à un an; un ragot à deux ans; un tiers-an, à trois ans; un quartanier, de 4 à 5 ans; un vieux sanglier à six ans; et un grand vieux sanglier à sept ans et plus. Un solitaire est un sanglier qui vit seul.
BIOLOGIE
Habitat et mœurs : Forêts de feuillus et forêts mixtes, lieux couverts de broussailles, friches, on les trouvent partout même aux abords de l’homme. En montagne, jusqu’à la limite des arbres. Diurne et nocturne. Vie en groupe (compagnies) composé de laies et de leur descendance. Mâmes adultes solitaires sauf en période de rut. Excellent odorat, ouïe fine. Dort dans une bauge. Aime se vautrer dans la boue.
Régime alimentaire : Omnivore. Régime très varié, mais surtout végétarien.
Reproduction : Rut entre octobre et février. Gestation : 3 mois, 3 semaines et 3 jours. Mise bas en mars-avril (3 à 8 marcassins). Possibilité de deux portées annuelles en fonction de la nourriture disponible. Mise bas dans un « chaudron ». Allaitement : 3 mois. Maturité sexuelle de 9 à 18 mois selon le sexe. Longévité : 25 ans.
REGULATION
En fonction des particularités locales et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut décider du caractère nuisible du sanglier. Dans ce cas, il fixe par arrêté annuel les périodes et les modalités de destruction de cette espèce.
L’arrêté préfectoral délimite également les territoires concernés par leur destruction.
Le sanglier (Sus scrofa) peut être détruit à tir entre la date de clôture générale de la chasse et le 31 mars.
Le piégeage du sanglier est interdit sans préjudice de l’application de l’article L. 427-1 du code de l’environnement. Toutefois des dérogations peuvent être prises par le Préfet sur des secteurs où la chasse n’est pas possible, (autoroutes, agglomérations …)
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.
Dégâts occasionnés
Cultures (maïs, céréales), cultures maraîchères, prairies …