Le renard
(Vulpes vulpes)
Mammifère, carnivore, canidé.
DESCRIPTION
Tête allongée, museau étroit, grandes oreilles, queue touffue et longue. Longueur totale : 50 à 90 cm. Queue : 30 à 40 cm. Poids : 4 à 10 Kg. 42 dents.
INDICES DE PRÉSENCE
Empreintes :
Laissées : de couleur variable (généralement gris-noir avec poils, plumes, os, et pépins de fruits, 8 à 10 cm de long sur 2 cm de diamètre).
Terriers : diamètre d’ouverture : 20-25 cm. Quand le terrier est occupé, odeur forte, restes de repas et laissées autour du terrier.
BIOLOGIE
Habitat et mœurs : très varié (plaine, forêt, littoral). En général solitaire et plutôt nocturne. Territoire de 400 à 500 ha en moyenne. Il est également présent en milieu urbain.
Régime alimentaire : très varié : petits mammifères (campagnols, lapins) jusqu’à la taille du lièvre, oiseaux (espèces gibier, volailles, mouettes, goélands…), œufs, jeunes animaux (faons de chevreuil, agneaux, chatons), charognes, fruits (cerises, raisins, mûres, myrtilles, framboises, prunes…), vers de terre, insectes, ordures ménagères, croquettes pour animaux domestiques. Le renard est opportuniste et va se nourrir au plus facile.
Reproduction : maturité sexuelle vers 8-10 mois, période de rut : janvier-février, gestation : 53 jours, mise bas : 4 à 5 jeunes (extrêmes : 3 à 12) en avril-mai, sevrage à 1 mois.
Longévité : 12 ans.
Maladies : il est porteur de maladies transmissibles à l’homme et aux animaux domestiques (leishmaniose, échinococcose alvéolaire, trichinose, gale). Le piégeage des renards galeux, affaiblis par la maladie, permet de réduire la propagation de cette maladie qui entraine la mort dans de terribles souffrances.
REGULATION
Le renard peut toute l’année être :
– piégé en tout lieu ;
– déterré avec ou sans chien, dans les conditions fixées par l’arrêté du 18 mars 1982 susvisé.
Il peut être détruit à tir sur autorisation individuelle délivrée par le préfet entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et au-delà du 31 mars sur des terrains consacrés à l’élevage avicole.
Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.
Les destructions par tir, piégeage ou déterrage du renard effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;
Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.
DEGATS
Ses dégâts dans les poulaillers et élevages en font un des plus grands déprédateurs de nos élevages, ainsi que le plus redoutable prédateur du petit gibier. Lapin, lièvre, volailles, gibier à plumes, faons de chevreuil, agneaux … sont des mets de choix pour le renard, opportuniste, il sait s’adapter et manger ce qu’il pourra se procurer le plus facilement.