Le lapin de garenne


(Oryctolagus cuniculus)

Famille des lagomorphes

DESCRIPTION

Longueur totale : 34-45 cm. Queue : 4-8 cm. Oreilles : 16-18cm. Poids : 700g à 2 kg (moyenne : 1300 g) Oreilles longues toujours dressées (moins longues que celles du lièvre). Pattes postérieures plus longues que les antérieures. Dessus du corps variant du fauve, brunâtre et gris au noir. A souvent une tache roussâtre sur la nuque. Ventre blanchâtre.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : en général dans les zones sèches et chaudes ayant un terrain sablonneux, argileux, voire caillouteux. En plaines et sur les collines. Espaces herbeux (landes, friches, garrigues, bois clairs, dunes côtières…). Jusqu’à 1000 m dans les Alpes et 2000 m dans les Pyrénées. Creuse un terrier avec des galeries ramifiées. Actif surtout au crépuscule. Pratiquement sédentaire. Vit en colonies familiales pouvant compter jusqu’à 25 individus.

Régime alimentaire : surtout végétal (plantes herbacées cultivées ou sauvages, racines, écorce des arbres, pousses).

Reproduction : 3 à 5 portées de 3 à 7 petits par an – Gestation : 28-31 jours – Allaitement pendant 3 semaines – Maturité sexuelle à 3 ou 4 mois – Longévité : 10 ans maximum.

REGULATION

En fonction des particularités locales et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut décider du caractère nuisible du lapin de garenne,

Dans ce cas, il fixe par arrêté annuel les périodes et les modalités de destruction de cette espèce. L’arrêté préfectoral délimite également les territoires concernés par leur destruction.

Le lapin de garenne peut être détruit à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars au plus tard. Le préfet peut également instaurer une période complémentaire de destruction à tir entre le 15 août et la date d’ouverture générale de la chasse.

Il peut être piégé toute l’année en tout lieu.

Le lapin de garenne peut également être capturé à l’aide de bourses et de furets toute l’année et en tout lieu.

Dans les lieux où il n’est pas classé nuisible, cette capture peut être autorisée exceptionnellement, en tout temps, à titre individuel, par le préfet.

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DEGATS

Principalement les cultures maraîchères, les céréales,les jeunes plants de vigne et les pépinières.