MESSAGE DU 11 MAI 2020
Le 11 mai 2020Mesdames, Messieurs les piégeurs adhérents à l’UNAPAF.
J’espère que vous êtes tous en bonne santé, j’ai une pensée pour nos piégeurs qui nous ont quittés suite au COVID19 ainsi qu’à ceux qui luttent actuellement pour sans sortir.
Concernant le piégeage, à partir du 11 mai, il n’y a pas de règle « nationale » mais je pense que rien ne s’oppose à la reprise de notre activité. Ceci est mon avis, mais vu que l’on n’a pas d’information, je vous dis ce que je pense.
Bien sûr, suivant la couleur de leur département les Préfets pourront prendre des mesures pour la reprise de certaines activités.
En ce qui concerne le piégeage sur un territoire de chasse, la circulation en forêt est normalement permise partout. Les piégeurs interviennent toujours seuls, de plus généralement, ils ne sont pas très éloignés de leur domicile, ils ne font pas des kilomètres pour piéger.
Le problème éventuel est de voir au niveau du piégeage le long des cours d’eau et plans d’eau. En effet il peut y avoir certaines règles de restrictions de circulation sur ces secteurs (départements en rouge) si tel est le cas dans votre département je pense qu’il n’est pas possible de piéger aux abords de l’eau. Vous pouvez toujours contacter votre DDT pour en savoir plus, et demander une dérogation si besoin.
Cette période est celle où nous avons le plus d’appels pour des problèmes de fouines dans les combles, ainsi que des intrusions de renards dans les élevages avicoles. Les piégeurs peuvent intervenir pour la protection des biens et des personnes, tout en respectant les gestes barrières.
Concernant les AG des associations départementales de piégeurs, certains présidents vont reporter cela à une date en fin d’année en espérant que cela pourra se faire… Dans tous les cas, il faut communiquer avec les adhérents.
Je ne manquerai pas de revenir vers vous si j’ai plus d’informations.
Portez-vous bien
Bon courage et au plaisir de se revoir,
Didier LEFEVRE
PRÉSIDENT DE L’UNAPAF
Pour les interventions chez des éleveurs ou des particuliers, les piégeurs agréés peuvent mettre en place, une petite procédure pour respecter les gestes barrières.
Exemple que vous pouvez adapter.
Cas d’un piégeage chez un particulier
Première étape : contactez la victime par téléphone, e-mail ou tout autre moyen de communication à distance afin d’obtenir un rendez-vous.
Le piégeage chez la victime doit se faire en respectant les gestes barrières et obéir à certaines règles :
_ Se munir d’un masque, gants et de gel hydro alcoolique, garder ses distances
_ Pensez à récupérer l’attestation de dégâts
_ Pas d’accès à la maison. Accès aux autres bâtiments uniquement si nécessaire, en veillant à bien se désinfecter les mains avant de pénétrer à l’intérieur et en sortant.
_ Dans la mesure du possible, privilégiez le piégeage à l’extérieur
_ Faites fermer les accès par la victime après votre départ
_ La victime assure le suivi du piège posé et rend compte tous les jours au piégeur pour éviter que ce dernier se déplace
_ Le piégeur retourne chez la victime uniquement en cas de déclenchement du dispositif mis en place ou pour retirer un animal capturé, bien sûr toujours en respectant les gestes barrières.