Président

Mr SOULAT Benoît
66, Chemin du Gave d'Oloron
64390 SAINT GLADIE ARRIVE MUNEIN

Trésorier / Secrétaire

Mr COUSSIRAT Dominique

Membres du bureau :

Mr COUSSIRAT Julien
Mr DUPLEIX Jean-Claude
Mr PEBOSCQ Christian
Mr DELMAS David


Aux commencements de l’humanité, les combats entre l’homme et la bête ne différaient guère de ceux qui avaient lieu entre deux animaux. Un jour, l’homme manifesta son intelligence en étudiant les mœurs des animaux dont il désirait la capture ou la mort. Dès lors, il y eut des hommes qui voulurent se mesurer avec les animaux, non plus par la force comme d’autres brutes, mais en confrontant leurs qualités respectives d’intelligence et de ruse.

La première étape était de surprendre l’adversaire, la seconde fut de l’attirer, de le tromper, de le faire tomber dans un piége. A ces époques où l’homme vivait dans la crainte continuelle, crainte des animaux sauvages et crainte de mourir de faim, les premiers piégeurs furent les premiers magiciens en même temps les premiers mécaniciens. Le piégeage était né.

Simple et paisible, il ne fait pas retentir les campagnes des sons du cor, et des cris tumultueux des piqueurs et des chiens, et n’enseigne point à attaquer dans leur retraite les « sauvages » habitants des bois ; la ruse du piégeur remplace la force, et le silence préside à ses opérations.

Nous ne cherchons pas l’origine des moyens que conseille le piégeage, né de nos besoins, il est pour la plupart aussi vieux que le monde ; mais d’abord imparfaits, il a subi le sort de tous les produits de notre industrie, et il s’est perfectionné avec nos connaissances et les observations que l’expérience a confirmé sur les mœurs et les habitudes des animaux.

Longtemps, on a regardé le piégeage comme indigne d’occuper nos loisirs, et on en laissait l’exercice aux « campagnards » qui s’y amusaient par obligation, et aux braconniers qui en tiraient de grands profits.

On est enfin revenu de cette injuste prévention, et maintenant le piégeage en France compte plusieurs dizaines de milliers de passionnés. Un formidable retour à la source.

Rien ni personne n’arrêtera cette fulgurante ascension d’une corporation qui n’a à recevoir de personne des leçons sur le pourquoi de notre activité génétiquement gravée dans notre cerveau et pour encore bien longtemps………….


Contactez nous