Le pigeon ramier


(Colomba palombus)

Famille des colombidés

DESCRIPTION

Longueur totale : 40 cm. Poids : 500 g. Tête et dessus du corps gris-bleu. Bout de la queue noirâtre. Ailes marquées d’une tache blanche à « l’épaule » et de noir aux extrémités. Cou avec reflets mi-verts, mi-pourpres. Sexes identiques.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : commun dans toute l’Europe. Hôte des grands massifs forestiers. Nicheur en France. Les espèces du nord de l’Europe sont migratrices (traversée de la France en octobre-novembre, retour en mars-avril). Peut vivre en colonie comportant un grand nombre d’individus. Est alors source de nuisances.

Régime alimentaire : exclusivement végétal, mais peut être « opportuniste ». Amateur de glands et de faînes en automne

Reproduction : ponte de mars à septembre. 2 ou 3 pontes de 2 œufs chacune. Incubation : 17 jours. Petits indépendants entre 20 et 30 jours. Compte tenu des échecs, on peut compter sur deux jeunes par an par couple. Nid dans un arbre, souvent dissimulé par du lierre.

REGULATION

En fonction des particularités locales et après avis de la commission départementale de la chasse et de la faune sauvage, le préfet peut décider du caractère nuisible du pigeon ramier

Dans ce cas, il fixe par arrêté annuel les périodes et les modalités de destruction de cette espèce. L’arrêté préfectoral délimite également les territoires concernés par leur destruction.

Le pigeon ramier peut être détruit à tir entre la date de clôture spécifique de la chasse de cette espèce et le 31 mars. Le préfet peut prolonger jusqu’au 31 juillet la période de destruction à tir, sur autorisation individuelle et dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante et que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 est menacé.

Le tir du pigeon ramier s’effectue à poste fixe matérialisé de main d’homme.

Le tir dans les nids est interdit.

Le piégeage du pigeon ramier est interdit sans préjudice de l’application de l’article L. 427-1 du code de l’environnement ;

Il est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DEGATS

Importants dégâts agricoles sur les semis