La martre


(Martes martes)

Mammifère, carnivore, mustélidé.

DESCRIPTION

Longueur : tête et tronc : 40 à 55 cm queue : 20 à 26 cm, poids: 0,8 à 2,5 kg (femelles plus petites que les mâles), 38 dents. Tache jaunâtre de la gorge se prolongeant entre les pattes antérieures. Mustélidé plus corpulent, souvent plus foncé, la martre peut se confondre avec la fouine, mais à y regarder de plus près, la collerette se transforme en plastron orangé qui ne descend pas sur les pattes. D’autre part chez la martre, le dessous de ses pattes est recouvert de poils.

INDICES DE PRESENCE

Empreintes : Proches de celles de la fouine.

Laissées : cylindriques, 7 à 10 cm de longueur, 1 cm de diamètre : elles contiennent des fragments d’os, de plumes, des poils. Selon la période elles peuvent contenir des noyaux, des restes de fruits.

BIOLOGIE

Habitat et mœurs : forêts de feuillus, de conifères et forêts mixtes, un arbre creux, un ancien nid et parfois dans la paille d’une grange. La martre est un chasseur nocturne et crépusculaire. Elle se déplace avec une grande agilité jusqu’à la cime des grands arbres.

Régime alimentaire : petits rongeurs, oiseaux, fruits, œufs, insectes…friande de miel.

Reproduction : à partir de 2-3 ans, le rut a lieu en juillet-août, l’implantation de l’œuf est différée de 8 mois, gestation réelle : 9 semaines, mise bas de 2 à 7 jeunes en mars-avril. Les jeunes atteignent la taille adulte vers 3 mois.

REGULATION

La martre peut être piégée toute l’année, uniquement à moins de 250 mètres d’un bâtiment ou d’un élevage particulier ou professionnel ou sur des terrains consacrés à l’élevage avicole ou apicole.

La martre peut également être piégée à moins de 250 mètres des enclos de pré-lâcher de petit gibier chassable et sur les territoires des unités de gestion cynégétiques désignés dans le schéma départemental de gestion cynégétique où sont conduites des actions visant à la conservation et à la restauration des populations de petit gibier chassable qui font l’objet de prédations nécessitant la régulation de la martre.

Elle peut être détruite à tir, hors des zones urbanisées, sur autorisation individuelle délivrée par le préfet dès lors que l’un au moins des intérêts mentionnés à l’article R. 427-6 du code de l’environnement est menacé entre la date de clôture générale et le 31 mars au plus tard et, pour la martre, dès lors qu’il n’existe aucune autre solution satisfaisante.

Sans préjudice des dispositions prévues par l’article R. 422-79 du code de l’environnement, cette autorisation individuelle peut être délivrée à une personne morale délégataire du droit de destruction en application de l’article R. 427-8 de ce même code.

Les destructions par tir ou piégeage de la martre effectuées en application du présent arrêté (Groupe 2) sont suspendues dans les parcelles où les opérations de lutte préventive chimique contre les surpopulations de campagnols sont mises en œuvre en application de l’arrêté du 14 mai 2014 susvisé, et ce pendant la durée de ces opérations de lutte préventive;

Elle est chassable de l’ouverture générale à la fermeture générale de la chasse.

DÉGÂTS OCCASIONNÉS :

Grand tétras et tétras lyre, volailles, lapins, ruchers.